Présentation de la Seconde Générale et Technologie

Télécharger la plaquette de présentation de la classe de Seconde Générale et Technologie

La Seconde GT à Somme Vesle vous intéresse ?

Téléchargez et renvoyez nous la fiche de candidature et la fiche de renseignements (par mail ou courrier)

Modalités d'entrée en Seconde Générale et Technologique

L'admission en Seconde Générale et Technologique est gérée au niveau de l'académie.

Les élèves candidats à la 2nde GT peuvent choisir jusqu’à 3 établissements en fonction des enseignements d’exploration proposés.

Au Lycée de Somme Vesle, nous en proposons deux :

1. Sciences Economiques et Sociales
  2. Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD)

Calendrier de la procédure d'orientation Post 3ème :

• en février/mars :

Les familles indiquent leur(s) choix d'orientation provisoire sur une "fiche dialogue"
Le conseil de classe donne un avis provisoire sur l'orientation choisie, avis qui deviendra définitif au 3ème trimestre

• en mai :

Une fiche de demande d'affectation en Seconde GT est remplie avec les enseignements d'exploration et les établissements souhaités (jusqu'à 3 voeux classés par ordre de préférence)

• en juin :

Une commission d'affectation répartit les demandes en fonction du classement des élèves et des places disponibles (procédure AFFELNET)

Une notification d'affectation est envoyée à la famille pour l'informer de l'établissement dans lequel leur enfant a obtenu une place

L'enseignement d'exploration E.A.T.D.D.

Il s’agit d’un module d’exploration, non déterminant pour le choix de la poursuite d’études, porteur des spécificités de l’enseignement agricole :

·      originalité des enseignements de l’écologie, des sciences agronomiques et de l’éducation socioculturelle ;

·         approche pluridisciplinaire ;

·         inscription de l’enseignement dans un territoire ;

·         méthodes pédagogiques actives reposant sur une démarche inductive.

Le support de ce module est un territoire rural ou périurbain choisi par l’équipe pédagogique. Ce module permet aux élèves de découvrir l’organisation et les projets d’un territoire. Il s’appuie sur une « situation problème » réelle, en lien avec le développement durable.

La démarche pédagogique associe des phases de travail sur le terrain et en salle.
On privilégie l’approche inductive, s’appuyant sur des méthodes actives. Le support, les contenus et les démarches mis en œuvre dans ce module justifient qu’un certain nombre de séances se déroulent en groupe à effectif réduit.